Archives de catégorie : création

Gourmands de mots : passez commande !

« Appendice (The End) »


« La gardienne des feuilles »

« La course du messager »

« Numéro 4 », en mémoire des millions de moineaux friquets exterminés 
lors de la campagne des quatre fléaux, (la mouche, le moustique, le rat et le moineau) 
de Mao
​ contre la famine en Chine de 1958.

Je développe un nouveau concept pour mes dernières créations qui élargit le champ des interprétations de l’oiseau, et ajoute une dimension sémantique à l’oeuvre. 
Je propose à l’amateur de me fournir son propre livre, et de m’expliquer ce qu’il veut faire passer à travers mon oiseau, son rapport au livre, … Afin que je puisse imaginer la composition qui traduira au mieux son message. 
Pour les amoureux des arts et de la nature, les écrivains, littéraires, auteurs, les éditeurs, libraires, bibliothécaires, les bibliophiles et autres gourmands de mots, les imprimeurs, relieurs, … !

Création en Corée du Sud

Un diaporama pour vous donner un aperçu de la création de mon boiseau en Corée du Sud cet été :

« Fenêtre sur l’âme de Suhwa » fut sélectionné pour faire partie de la collection du Musée Kim Whanki sur l’île d’Anjwa.

Un grand merci à l’association ARTEC, grâce à laquelle j’ai candidaté pour cette résidence d’artistes.

Fenêtre sur l’âme de Suhwa

Pour sa 6ème édition, (août 2017) le Kim Whanki Festival invite ses artistes à créer des oeuvres d’art basées sur le thème de « La Résonance », dans l’atmosphère de la magnifique île d’Anjwa, en Corée du Sud. De quelle manière vais-je résoner au thème de la résonance ? Comment vais-je rentrer en résonance avec Kim Whanki et l’île d’Anjwa ?

Cliquez pour agrandir …

«Fenêtre sur l’âme de Suhwa » est le titre de mon installation. Suhwa veut dire l’homme qui parle aux arbres, c’était le surnom de Kim Whanki. La métaphore sur l’oiseau introduit l’ouverture sur un autre espace psychique.

La fenêtre bleue, couleur chère à Kim Whanki, invite le public à regarder l’oiseau autrement. Elle accroît l’interaction de l’observateur avec l’oeuvre. L’oiseau représente l’âme du rêveur comme celle d’un disparu.

Renaissance

 

Assemblage bois, branches et écorce flottés, socle sable et papiers sur médium. Patines or et couleurs. (hauteur : 39 cm ; longueur : 60 cm) Création 2017.

« Renaissance » illustre le concept de transformation, le avant/après dans le même oiseau. Sa partie arrière est laissée en bois « brut » sur sable, et la partie devant est patinée bronze sur marbre.

Rencontre

Choix des meilleurs morceaux, pour une attitude la plus vivante, un mouvement palpable … Rencontre du bois et de mon imagination, de la vôtre !

Venez le rencontrer sur le festival Animal Art, jusqu’au 17 avril 2017, au château de Villesavin (41)

Les aventures de Pinky en voyage …

Après une exposition à l’Espace Beaurepaire à Paris, (du 15 au 20 novembre 2016)


avec mes amis peintres Jean-François Taburet, Nicole Fournier Airaud et sculpteur Christine Debeurme ;

après avoir été sélectionné pour la 12ème Biennale de Sculpture Animalière de Rambouillet, (du 1 au 16 octobre 2016)

voici Pinky parti à l’Atelier Perché, à Bellême, dans le Perche, avec bien d’autres …

Expo-Trio : Sur le thème de l’oiseau

du 14/01/2017 au 26/03/2017 
(Exposition Pluridisciplinaire)

Véro LOMBARD assemble les nombreux matériaux que la Loire charrie (bois flottés, branches, racines, etc) pour leur redonner vie sous la forme d’oiseaux. C’est là le thème privilégié de l’artiste sculpteur.

Michel PLAISIR, peintre, appartient au groupe des Maxi-réalistes, brosse des portraits d’oiseaux (entre autres) non dépourvus d’humour. Le cacatoès est sourd. Le cygne est amoureux d’ailes. Le coq et sa poule roucoulent comme des pigeons. 

Bernard-Christian PIERRON, entre lune et poussières d’étoiles, cosmos et galaxies imaginaires, glisse ici ou là un faisan-volcan, un rossignol-ombre, ou un ibis-vautour dressé sur une seule patte en planète inconnue.

Trois artistes : un sculpteur et deux peintres, à Bellême, au coeur du Perche. 

Exposition ouverte le samedi de 11h à 13h et de 15h à 19h, le dimanche et les jours fériés de 11h à 13h et de 15h à 18h. Sur rendez-vous du lundi au vendredi. Entrée libre.

> Lieu : 18 rue Ville Close Bellême (61)

Contact : Bernard-Christian PIERRON – Tél : 0233259902
http://bcpierron.blogspot.fr/

 

Sur la piste silencieuse

Assemblage bois, branches flottés, plumeau de brosse, socle écorce sur médium. Rehauts de couleurs acryliques (hauteur : 36 cm ; longueur : 42 cm). Création 2016.

En exposition chez BC Pierron, à L’Atelier Perché – 18 rue Ville Close – 61130 Bellême – France
Dix de mes boiseaux sont exposés avec les peintures de Bernard-Christian Pierron (réalités abstraites, cosmos imaginaire) et de Michel Plaisir (Maxiréaliste)

J’usqu’au 12 mars 2017
Bc.PieRRoN

Drôle de gravité

Drôle de gravité

Assemblage bois, écorce et branches flottés, capsules et coquillages, plastic, socle écorce sur médium. Rehauts de couleurs acryliques. (hauteur : 40 cm ; longueur : 47 cm) Création 2016.

Prochainement en exposition chez BC Pierron, à l’Atelier Perché – 18 rue Ville Close – 61130 Bellême – France
Une dizaine de mes boiseaux seront exposés avec les peintures de Bernard-Christian Pierron et de Michel Plaisir

Du 14 janvier au 12 mars 2017
Bc.PieRRoN