Archives de catégorie : exposition

ARBRE

La galerie des Voûtes du Puits Châtel présente l’exposition
ARBRE
Une exposition dans laquelle seront présentés des photographies, des peintures, des sculptures ainsi que des poèmes sur le thème de l’arbre.
Ce sera également un moment pour découvrir les droits de l’arbre ainsi que les arbres remarquables de la région.

ARBRE
du 15 mai au 3 juin 2021
De 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
Entrée libre dans le respect des consignes sanitaires – masque obligatoire
Invitée d’Honneur : Monique Dupont-Sagorin photographe

Les artistes : Romuald AVET, Thierry BELLIER, Claude BOUCHEZ, Arnaud BRETZNER, Patricia BRULE, Shirley CARCASSONNE, Armelle FLAHAULT, Isabelle GARNIER, Célia HUET, Véro LOMBARD, Bernadette MICHEL, Bernard MOSETTIG, Paule PARIENTE.

Les poètes : Isabelle BIELECKI, François FOURNET, Nicole LIERRE, Annie LOYAU, Piet LINCKEN, Claudette LOUCHART

les Voûtes du Puits Châtel – passage Alain Pierre (prenant au 5 rue du Puits Châtel) à Blois

Pourquoi une exposition consacrée à l’ARBRE ?
L’arbre joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l’écologie de la terre, en raison de sa capacité à produire de l’oxygène et à stocker le carbone. L’arbre alimente le circuit de l’eau. Il est aussi le lieu d’habitat de nombreuses espèces végétales et animales qui ne peuvent survivre que dans l’écosystème produit par les arbres. Pour l’Homme, l’arbre est aussi une ressource essentielle en matière première (son bois, ses fruits, sa valeur médicinale).
Mais en raison de tous les avantages liés aux arbres, les hommes ont tendance à vouloir surexploiter les forêts, et principalement la forêt amazonienne « le poumon » de la terre. Aussi l’ARBRE, s’il est un patrimoine et un symbole, est également en danger.
Une exposition pour prendre conscience.
Elle nous invite à découvrir des arbres remarquables photographiés et peints ou dessinés par les artistes, des arbres comme source de matière pour la sculpture. Nous sommes invités également à découvrir des poèmes sur le thème de l’arbre.
Deux journées de lecture de poèmes sont programmées :
Le dimanche 16 mai à 15h, 16h et 17h
Et le samedi 22 mai aux mêmes horaires.
Les poètes et comédiennes Annie Loyau, Nicole Lierre et Claudette Louchart prendront en charge l’animation de ces séances.
L’ensemble des textes exposés sera également disponible sous forme d’un recueil .
ATTENTION, en raison de la pandémie, les places seront limitées.

Quelques vues d' »histoires de voir … »

Un grand merci à Claude Habarnau, qui nous a chaleureusement accueillis au Domaine de la Trésorerie, magnifique demeure dédiée aux expositions d’art.

Un grand merci à mes trois amis peintres, Nadège, Agnès et Jean-François, avec qui j’ai vécu cette passionnante aventure.

Et un grand merci à tous nos visiteurs qui sont venus nous voir, malgré les conditions particulières du moment.

Merci aussi à tous nos partenaires journalistes pour avoir mis en avant cet évènement exceptionnel !

Cliquez pour agrandir.

Histoires de Voir …

Enfin ! Nous l’attendions tous avec impatience.

Ma prochaine exposition : Histoires de Voir …

Le Domaine de la Trésorerie vous propose une exposition d’art contemporain avec 4 artistes : Agnès Frattini, Nadège Raineteau, J.François LeMoult peintres et Véro Lombard, slow artiste.
Des créations picturales et sculpturales surprenantes et singulières à voir. Les « aplats énigmatiques et colorés de J.François » contrastent avec les « grains et matières sur toiles de Nadège » où des histoires de voyages et de rencontres se croisent et se décroisent. Déjà emportés par vos émotions, vous vous laisserez ravir par les « huiles arborescentes d’Agnès »qui se détachent de leur châssis pour se mouvoir sur des tissus, comme des histoires qui s’envolent autour des « Boiseaux de Véro », assemblages de matériaux naturels et bois flottés collectés sur les plages ligériennes. Entre rêve et ornithologie, arborescence et couleurs, transparence et opacité, rigueur et mouvement, venez déambuler parmi les œuvres croisées de ces quatre compagnons d’Art et inventer vos propres histoires « Histoires de voir » !
Les artistes seront très heureux de vous rencontrer autour de leurs oeuvres. Véro Lombard sera présente uniquement le premier week-end

Domaine de la Trésorerie
16-17-18 octobre 2020

Entrée libre les vendredi, samedi et dimanche de 10h à 19h

14 rue des Moines – 45750 Saint-Pryvé-Saint-Mesmin
Contact : Mme Claude HABARNAU au 06 01 44 10 75

  • Inauguration prévue le vendredi 16 à 18H

Pour des raisons évidentes d’organisation pendant la crise sanitaire,
nous vous serions extrêmement reconnaissants de bien vouloir confirmer votre venue au vernissage.

Au plaisir de notre prochaine rencontre


c’est promis, je reviens !

Très vite …

x Les 16, 17 et 18 octobre 2020, Histoires de Voir, Domaine de la Trésorerie, 14 rue des Moines à St-Pryvé-St-Mesmin (45750).
Vernissage vendredi 16 à 18H

x Du 24 octobre au 15 novembre 2020, Salon Européen d’Art contemporain, Espace Séguier, rue des Ruets à Saint-Brisson-sur-Loire (45500).
Vernissage vendredi 23 à 18H

x Du 20 au 22 novembre 2020, Animal Art, Hippodrome d’Auteuil, Paris (16).
Vernissage vendredi

x Du 24 novembre au 11 décembre 2020, Entre rêve et ornithologie, fondation Cognacq-Jay, Hall d’entrée,15 rue Eugène Millon  Paris (15).
Accès libre et permanent

ensemble : des Artistes solidaires

Un événement caritatif exceptionnel proposé par Inner Wheel !
Du 13 au 15 mars 2020, dans un lieu prestigieux : la Serre du jardin des plantes, avec 39 artistes peintres et sculpteurs de renom. Un thème actuel et fédérateur : Ensemble !
Un vernissage exceptionnel le vendredi soir, avec des animations étonnantes, de nombreux médias mobilisés. Bref, un week-end d’exception !

8 de mes Boiseaux y seront engagés …

Histoires de voir …

Des créations picturales et sculpturales surprenantes et singulières à voir. Les «aplats énigmatiques et colorés de JFrançois» contrastent avec les «grains et matières sur toiles de Nadège» où des histoires de voyages et de rencontres se croisent et se décroisent. Déjà emportés par vos émotions, vous vous laisserez ravir par les «huiles arborescentes d’Agnès» qui se détachent de leur châssis pour se mouvoir sur des tissus, comme des histoires qui s’envolent autour des «Boiseaux de Véro», assemblages de matériaux naturels et bois flottés collectés sur les plages ligériennes. Entre rêve et ornithologie, arborescence et couleurs, transparence et opacité, rigueur et mouvement, venez déambuler parmi les œuvres croisées de ces quatre compagnons d’Art et inventer vos propres histoires «Histoires de voir» !